Blog

Navigation fluviale et stage « atelier d’écriture » du 9 au 13 août de st Dizier à Chaumont

Suite à un atelier d’écriture très agréable proposé à bord et guidé par Eve Chambrot, écrivaine ( on dit comme ça ?) :  blog Eve Chambrot

Eve Chambrot

l’idée est venue d’organiser une croisière mêlant navigation, vélo, balade et chaque jour, deux heures d’atelier d’écriture, dans des horaires relax,animés par Eve,  ouvert à tous, .

Bien que n’étant ni littéraires, ni écrivains, l’exercice nous a vraiment plu, c’est très ludique et convivial. N’hésitez pas , lancez vous

atelier d'écriture péniche Kaïros

Voici l’explication d’Eve:

Les ateliers d’écriture : kézaco ? kesfonifé ?

La plus grande difficulté des ateliers d’écriture… c’est d’y faire venir des participants ! Je ne parle pas de ceux qui savent déjà en quoi cela consiste : pour les atteindre, c’est surtout une question de communication (trouver comment formuler les informations et où et comment les faire circuler). Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est une autre histoire : c’est à moi de me débrouiller.

Non, je parle de de ceux qui ne savent pas que cela existe, de ceux qui s’en font une fausse idée (pensant qu’on y fait de l’orthographe ou de la grammaire) et surtout, de ceux qui viendraient bien mais qui hésitent.

Alors késaco ? Un atelier d’écriture c’est un lieu (et un moment) où l’on écrit, chacun pour soi mais stimulé par la présence des autres. On pourrait dire un « groupe d’écriture ».

Keskonifé ? On y part à la rencontre de son imaginaire et de celui des autres, au moyen de jeux et exercices variés, souvent drôles et toujours surprenants. On y partage des textes : les siens, ceux des autres, et ceux d’auteurs contemporains venant faire écho aux thèmes abordés. On y trouve ses premiers lecteurs, ses premiers auditeurs : une vraie expérience. On y découvre ou retrouve les vertus épanouissantes de l’écriture. On s’y amuse pas mal. On fait des tentatives, on expérimente. On pourrait dire un « laboratoire d’écriture ».

Pour finir, deux réticences à dynamiter :

L’angoisse de la page blanche.

Elle ne trouve pas sa place en atelier : les « inducteurs » d’écriture proposés par l’animateur, sorte de « facilitateurs » qu’on appelle aussi contraintes ou consignes, permettent de se glisser dans l’écriture sans s’en rendre compte. Mine de rien. Cela fonctionne : un « stimulateur d’écriture ».

Je n’ai rien à dire.

Une phrase que pensent ou disent souvent ceux qui hésitent à franchir le seuil de l’atelier. C’est parfois ce que l’on croit, que l’on n’a rien à dire, mais il n’est rien de plus faux ! L’écriture prend forme à partir de deux matériaux: la langue et l’expérience personnelle que chacun a du monde qui nous entoure. Ces deux matériaux sont disponibles pour tous, avec l’éventail des variations individuelles :  maîtrise plus ou moins grande de la langue, vécu plus ou moins touffu selon l’âge et les styles de vie… Mais chacun a de quoi dire et trouve en atelier les mots pour le dire. L’atelier comme un « révélateur d’écriture ». Ayez confiaaaaaaaaaaance !

Disponibilité pour quatre personnes:

Croisière 21 de Saint Dizier à Chaumont du  du 9  au 13 Août 2015: 5 j : stage atelier d’écriture

du 9 au 13 Août 2015: possibilité sur quasi tout le trajet de faire du vélo sur le chemin de halage

Embarquement le 9 Août 2015 à 14h à Saint Dizier, navigation sur le canal de la Marne à la Saône, Joinville sur Marne, Froncles, Riaulcourt, Chaumont.

This Post Has 3 Comments

  1. Bonjour

    Belle initiative. Je voudrais faire la même chose sur le thème de la GENTILLESSE, et aussi sur celui de l’ENTHOUSIASME. Ce sont des séances de sensibilisation formation que nous sommes entrain de mettre au point. Pouvez-vous me dore quelles sont vos possibilités en terme d’accueil et de planning ? Le Kaïros me semble un lieu très adapté pour de tels thèmes …
    Mon profil est sur Linkedin et l’on peuit me joindre sur mon portable au 0608688698.
    Beau voyage…!

  2. Françoise dit :

    Bonjour à tous,

    Pour avoir participé à un stage d’écriture en langue wallonne, je peux vous dire que c’est géniaaaaal et que l’on se découvre des ressources d’imagination
    que l’on ne se connaissait pas. Pas possible de vous rejoindre cette année, mais ce n’est vraiment pas l’envie qui manque.

  3. Claudedu84 dit :

    Je m’inscrit des 2 mains!!!!

Leave A Reply