Sur le canal du Nord, à l’écluse de Marquion, où l’on attend généralement en raison du trafic, les mariniers profitaient jusqu’à ce jour de cette attente pour remplir la cuve d’eau, grâce au tuyau près de l’écluse.
Mais ce temps beni est révolu, car pour ne pas gâcher l’eau, au lieu de commander l’ouverture du robinet par l’éclusier, comme cela se fait partout en Belgique, si l’on veut éviter le gaspillage,
quelqu’un de très astucieux a mis en place un fabuleux système, très pratique
-vous amarrez le bateau, difficile car tout le monde attend, en perdant bien sûr votre tour pour passer
-vous louez une voiture, si vous n’en avez pas à bord, pour courir à Douai, dans les heures d’ouverture des bureaux, donc pas apres 16h, ni le week end
-vous achetez une carte, que l’on peut pas trouver à l’écluse car l’éclusier ne doit rien vendre
-vous revenez, en ayant perdu quinze bassinées et trois heures
-vous introduisez votre carte dans l’appareil, et vous prenez de l’eau qui vous sera facturée plus chère que le vin
-allez, c’est décidé, plus facile d’aller à Marquion acheter un litre de vin
On arrête pas le progrès…. ni de se foutre du monde!
Passez quand même de bonnes fêtes….
Bizzzzzous
Mimi*
Ca me fait penser à une petite fameuse séquence des 12 travaux d’Astérix : http://www.youtube.com/watch?v=DTqvL74dAEw
Comment vous faites pour rester zen?
Moi qui pensais avec mon esprit de terrien que navigation = liberté, finalement on est toujours rattrapé par la paperasserie !
Bon courage et continuez à nous faire vivre vos aventures, nous on adore.
Joyeux Noel.
Garder son calme est la solution, face à ce genre de « farces » faut-il encore savoir le faire… A quand une carte de fidélité aux écluses ???
Courage à vous et joyeux Noël
bonjour à vous , encore une histoire d’économie des voies navigables , en essayant à ce que l’utilisateur renfloue les caisses….. de nos jours tout fout le camp et dans de nombreux secteurs. pas trop serviable l’ami éclusier de marquion » éclusage et rien de plus » ça se sent à plein nez. bonne navigation ; je continu à suivre votre travail et vos documentaires ; bon noel et bonnes fetes de fin d’année.
Bonjour,bon courage à vous.
Je vois que la mauvaise foi est toujours de rigueur sur notre beau réseau français!!
Nous avons arrèté l’exploitation de notre Freycinet en 1982 et j’oserai dire que nous avions de meilleurs contacts avec le personnel éclusier, mème sur le canal du Nord, ou la vhf, n’était pas encore d’usage.
Ceci dit, j’admire votre patience et votre ténacité!!!
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
EN 2012, je serai toujours attentif à votre blog et vous remercie de vos témoignages. JOYEUX NOEL
Hel’eau Marine et Gilles,
excellent la conversation avec l’éclusier qui rechigne à donner un numéro de téléphone et Marine qui insiste…. hi hi hi. Autant demander de l’eau de là !!!
Bonne navigation et surtout d’excellentes fêtes de fin d’année….
L’équipage du Tabatha
Bonjour à tous les deux,
Et oui le « père Ubu » est toujours de ce monde!
Nous attendons l’année prochaine, pendant 8 jours en avril, pour vivre, avec vous, ce genre « d’épreuve ».
Bon Noêl et Joyeuses Fêtes de fin d’année pour vous et votre famille, si c’est possible.
bateau « POULBOTS »
bon courage, il faut en avoir devant de telles absurdités… mais la France, ou plutôt certains de ses « cadres techniques » qui pondent de systèmes nuls, se targuent encore d’être les meilleurs…
Passez tout de même de joyeuses fêtes de fin d’année. que celle-ci se termine au mieux et que la suivante démarre sous les meilleures hauspices
Bien à vous.. Claude du Vaucluse
et les shadocks pompaient toujours …(hélas)
Je comprend mieux, ces bornes poussent comme des champignons le long des voies navigables du Nord-Pas-de-Calais, depuis le début d’année.
Je suis passé à Marquion en Septembre, on pouvait s’alimenter librement en eau, la fameuse borne était en cours d’installation.
C’est lamentable de faire payer l’eau en plus du péage, péage déjà très élevé.
Bravo pour votre patience et ce reportage.
Et bonne fête de Noël.
Olivier
Bonjour, moi qui navigue, en me disant que la mer, ou les surfaces mouillié de ce globe sont nos dernier espace de libertée, je doit helas me rendre a l’évidence que toute la burocratie, et les grands de ce monde, sont en train de nous grignotter a petit feu… encore un exemple de plus que l on marche sur la tête….. Bon courrage a vous, et bonne fête de noel..
Amitié .. Manu de Meaux , ( la pile du micro ) lol
La terre a mis son manteau blanc. Sous le soleil ou dans le vent, c’est le temps des rapporchements.
Avec amitiés, toujours fidèle.
Pensons à vous pour un moment, pour vous souhaiter bonheur et santé.
Bonne année et bon vent.
Chantal et Laurent
Monsieur,
La direction régionale de VNF du Nord pas de calais a engagé depuis plusieurs années un importants programme d’installation de bornes de distribution d’eau et d’électricité le long des voies navigables.
Ce programme a pour finalité de répondre à la fois à un souci d’amélioration du service aux usagers, et aussi, à une rationalisation des utilisations de la ressource en eau.
La carte ci jointe retrace les implantations de bornes de notre région.
Pour ce qui est des lieux d’achat des jetons , 4 lieux d’achat existent (au siège régional de VNf 37 rue du plat à Lille, à l’agence VNF de de Douai sise rue de Tournai à Waziers, à l’agence VNF de Dunkerque sise terre plein du jeu de mail, au siège de VNF, 175 rue Boutleux à Béthune).
D’ici fin 2012, l’achat et le rechargement de jetons devrait pouvoir se faire au niveau de nos écluses-régies, puis ultérieurement par internet.
Le programme de bornes est en fait une façon d’augmenter le péage VNF, deja cher, environ 50 euros pour 100km pour un petit bateau 38m, l’eau était jusqu’à présent comprise dans le prix.
Nous ne pouvons pas vraiment dire que c’est l’amélioration d’un service dans la mesure où l’on doit aller acheter une clé 11 euros, dans un des quatre centres, non situés sur le canal, ce qui aurait été trop facile. D’autre part, cette clé étant régionale, devra t on acheter autant de clés que de régions traversées, ce qui devient un peu excessif lorsque l’on arrive de Belgique pour Sète.
D’autre part, nous avons vu une borne, avec quatre robinets côte à côte. Dès qu’un gros bateau prend de l’eau, personne ne peut plus en prendre, à moins d’avoir un tuyau de 80 m, ou se mettre en quadruple file, ce qui gênerait le trafic.
– le débit est extrêmement faible, ce qui necessite un arrêt très prolongé lorsque l’on a besoin d’eau.
– dans notre commune, nous payons trois euros les 1000 litres, comprenant l’abonnement, la distribution, l’assainissement, le compteur et la modernisation du réseau; A la borne, c’est 5 euros, et en plus, sans tuyau
– Les éclusiers n’ont pas reçu de mode d’emploi précis, ce que nous avons vu sur le canal du nord, on ne peut donc pas leur en vouloir si ils ne sont pas très au courant.
-Fait important, ce qui n’est pas précisé, après avoir pris de l’eau, pour ceux qui arrivent, bien penser à repasser sa clé devant, sinon toutes les prises d’eau suivantes seront facturées sur le compte de l’étourdi.
Je ne suis pas ingénieur, les éclusiers ne doivent pas manipuler d’argent, alors pourquoi ne pourrait on pas faire comme en Belgique, une électrovanne commandée depuis l’écluse, avec un gros débit, l’éclusier peut même noter la quantité d’eau sur le papier de contrôle, afin de payer avec la factuer VNF l’eau prise, puisque l’on veut désormais nous la faire payer.
Cela aurait couté beaucoup moins cher, aurait été plus pratique, mais n’aurait pas fait autant plaisir aux installateurs de bornes qui ont du facturer celles ci un bon prix à VNF, ces bornes sont utilisées pour les camping cars ou tentes, mais ne sont pas adaptées à une utilisation régulière
» Bornes to be alive ♫♬ »