Blog

C’est avec grand regret…

 Désormais les voies navigables de France VNF,  considèrent qu’un bateau qui reçoit à bord ne serait ce qu’un passager payant entre dans la même catégorie qu’un bateau hôtel de cinquante personnes. (toute bateau souhaitant emprunter la voie d’eau doit s’acquitter d’un péage, quelque soit le gabarit et l’état de la voie empruntée, contrairement à la route où l’on peut choisir de ne pas rouler sur l’autoroute et voyager gratuitement)

Nous recevons dans notre habitation personnelle, sans salarié, moins de cinq chambres, sommes inscrits dans la catégorie  chambres d’hôtes, dont la législation est différente de celle d’un hôtel.Notre conception tient plus du gite ou chacun participe, cuisine, se promène ensemble.

Cette assimilation entraine une augmentation de 675%, et nous devrions déclarer notre parcours avec trajet fixe, ce qui ne nous correspond pas, le voyage fluvial étant pour nous synonyme de liberté de mouvement.

 Courrier reçu de VNF:

 » les tarifs que vous proposez pour vos passagers se révèlent particulièrement peu élevés comparés aux tarifs pratiqués par la centaine de péniches-hôtels qui parcourent le réseau de VNF. Ainsi, leurs tarifs se situent davantage dans une fourchette comprise entre 1.200 €/personne/semaine (moyenne gamme) et 5.000 €/personne/semaine (gamme supérieure). Un réexamen de votre gamme tarifaire pourrait être une piste pour pérenniser votre activité. »

Augmenter nos tarifs ne correspond ni aux prix des chambres d’hôtes, ni à notre philosophie voulant permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir le fluvial.

Nous avons donc adressé au directeur un courrier en vue de réfléchir ensemble et créer une grille tarifaire spécialisée intermédiaire pour les bateaux de particuliers de toutes tailles souhaitant embarquer même occasionnellement des passagers en cabines d’hôtes, avec une tarification progressive. Ce qui,à notre sens serait une promotion de la navigation sur tous types de bateaux, et s’adapterait aux besoins et désirs des usagers.

Aucune discussion n’étant acceptée, C’est donc avec regret que nous n’allons plus proposer de croisières en France, le péage plaisancier  ne nous le permettant pas.

Nous pourrons en revanche proposer des nuitées à quai, selon nos étapes .Voir page « séjours à quai et Croisières »

Nous pourrons embarquer des passagers lors de nos voyages au Benelux, car afin de promouvoir le mode fluvial, les péages ont été abolis (dans le même temps augmentés en France)

Vous pourrez regarder à la page disponibilité, les differents lieux où nous serons amarrés en France afin de venir en séjour chambres d’hôtes à quai, et les lieux cette été en Belgique, où nous vous accueillerons avec plaisir en navigation.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont embarqué avec nous jusqu’à présent :futurs , anciens mariniers, amoureux du fluvial, du patrimoine , journalistes pour leur convivialité et la richesse de nos rencontres,

Notre belle aventure commune évolue , le bateau restera le camp de base,de point en point,  d’où l’on peut faire des randonnées, du vélo, des stages d’atelier d’écriture, d’aquarelle, ou farnienter

N’hésitez pas à nous contacter

l’équipage du Kaïros

 

This Post Has 47 Comments

  1. Charles dit :

    VNF est vraiment à côté de la plaque, c’est consternant… À croire qu’il cherche à tuer toute activité de navigation, à l’exception du grand gabarit, et encore… Ah, la belle administration jacobine…

  2. Bri&Jack dit :

    Le seul commentaire qui s’impose : LAMENTABLE…..
    Cela ne mérite il pas une pétition pour signifier l’absurdité de cette décision des VNF?

  3. borif dit :

    quelle tristesse et dommage pour votre activité.
    c’est la suite logique de l’exploitation du réseau par vnf, qui veut mettre en sommeil hors saison touristique une grande partie du réseau.
    Aucun trafic = pas de masse salariale.
    Une pétition avec plus de 1600 signatures avait été lancée contre l’augmentation de la vignette plaisance sans aucun effet.
    Maintenant vnf s’attaque aux pros.
    Il y a chez vnf un service qui s’occupe de la relance de la voie d’eau dont les membres sont persuadés que les propriétaires et utilisateurs de bateaux sont riches voire très riches.
    vnf veut aussi se faire son beurre du tourisme fluvial en jalousant les entrepreneurs qui réussissent mais vnf ne prend pas de risques, juste les taxes.

  4. c’est avec tristesse que je lis ces lignes.Vous qui nous avez offert une des plus belles semaines de notre existence, merci encore.

  5. iaorana dit :

    C’est un grand n’importe quoi.
    Vnf voudrait qu’il n’y ait que des bateaux sur des grands gabarits, ils ne s’y prendrait pas autrement. Le réseau freycinet on le laisse tomber, par manque d’entretien et on dis qu’il n’y a pas assez de trafic. Bien sûr, si les péniches n’ont pas assez d’eau en chargeant, ils ne peuvent pas passer. Le fric, toujours le fric.
    Je serai à la place des dirigeants de VNF, et surtout du premier, j’aurais HONTE.
    J’espère qu’il lira ce post.
    Que de belles paroles de leur part lors des réunions et dans la presse. Après un coup de couteau dans le dos.
    Tout ceux qui se décarcassent pour participer au maintien des voies d’eau, doivent se sentir trahis. Pour ma part, je le suis.
    Marine et Gil, nous sommes de tout cœur avec vous. Courage las AMIS, Bisous
    Ilonka et Jean Marie

  6. incroyable, l’absurdité absolue. La pétition est à creuser.

  7. C’est bien on empêche les gens de bosser, on veut créer quelque chose et un petit c.. de fonctionnaire te met des bâtons dans les roues, ou plutôt dans votre cas dans l’hélice; avec ces co…ds il n’y en a que pour les riches qui graissent les petites pattes des petit mecs et nous font ch… toute la vie; excusez moi d’être énervé mais il y a de quoi l’être.

  8. danielle dit :

    Désolant et désolée . La pétition me semble nécessaire ,c’est absurde…

  9. Christine D dit :

    Je suis tout à fait d’ccord avec les commentaires précédents et désolée de ce qui vous arrive et suis OK pour signer et faire passer une pétition.
    N’hésitez pas à faire signe dans ce cas !

  10. Pierre dit :

    Je suis consterné et écoeuré par VNF. On a vraiment l’impression qu’ils veulent couler le fluvial en France. J’ai honte de mon pays. Vous vous rendez-compte se faire rappeler à l’ordre parce que quelqu’un propose des tarif normaux. Je souhaite que vous réussirez à continuer votre entreprise dans des eaux plus accueillantes.

  11. Et nous faisons partie de l’Europe ?????????
    Une pétition pourquoi pas ? Nous en serons.
    Il faudra aller en Belgique. Une façon agréable de découvrir le pays. Gardez le moral. Vous nous avez fait passer des vacances exceptionnelle.

  12. annie dit :

    c’est proprement scandaleux !que peut-on faire ?une pétition me semble aussi nécessaire ;tenez moi au courant
    courage ,il y a forcément une solution

  13. C’est à mourir de rire,ou,plutot de pleurer.Je ne trouve pas le mot pour qualifier cette absurdité.Les bonnes idées pour faire vivre et découvrir le Fluvial ne plaisent pas à VNF.Voilà un bel exemple d’incompréhension.Affaire à suivre.Bonne navigation et vive le Fluvial!!