Blog

C’est avec grand regret…

 Désormais les voies navigables de France VNF,  considèrent qu’un bateau qui reçoit à bord ne serait ce qu’un passager payant entre dans la même catégorie qu’un bateau hôtel de cinquante personnes. (toute bateau souhaitant emprunter la voie d’eau doit s’acquitter d’un péage, quelque soit le gabarit et l’état de la voie empruntée, contrairement à la route où l’on peut choisir de ne pas rouler sur l’autoroute et voyager gratuitement)

Nous recevons dans notre habitation personnelle, sans salarié, moins de cinq chambres, sommes inscrits dans la catégorie  chambres d’hôtes, dont la législation est différente de celle d’un hôtel.Notre conception tient plus du gite ou chacun participe, cuisine, se promène ensemble.

Cette assimilation entraine une augmentation de 675%, et nous devrions déclarer notre parcours avec trajet fixe, ce qui ne nous correspond pas, le voyage fluvial étant pour nous synonyme de liberté de mouvement.

 Courrier reçu de VNF:

 » les tarifs que vous proposez pour vos passagers se révèlent particulièrement peu élevés comparés aux tarifs pratiqués par la centaine de péniches-hôtels qui parcourent le réseau de VNF. Ainsi, leurs tarifs se situent davantage dans une fourchette comprise entre 1.200 €/personne/semaine (moyenne gamme) et 5.000 €/personne/semaine (gamme supérieure). Un réexamen de votre gamme tarifaire pourrait être une piste pour pérenniser votre activité. »

Augmenter nos tarifs ne correspond ni aux prix des chambres d’hôtes, ni à notre philosophie voulant permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir le fluvial.

Nous avons donc adressé au directeur un courrier en vue de réfléchir ensemble et créer une grille tarifaire spécialisée intermédiaire pour les bateaux de particuliers de toutes tailles souhaitant embarquer même occasionnellement des passagers en cabines d’hôtes, avec une tarification progressive. Ce qui,à notre sens serait une promotion de la navigation sur tous types de bateaux, et s’adapterait aux besoins et désirs des usagers.

Aucune discussion n’étant acceptée, C’est donc avec regret que nous n’allons plus proposer de croisières en France, le péage plaisancier  ne nous le permettant pas.

Nous pourrons en revanche proposer des nuitées à quai, selon nos étapes .Voir page « séjours à quai et Croisières »

Nous pourrons embarquer des passagers lors de nos voyages au Benelux, car afin de promouvoir le mode fluvial, les péages ont été abolis (dans le même temps augmentés en France)

Vous pourrez regarder à la page disponibilité, les differents lieux où nous serons amarrés en France afin de venir en séjour chambres d’hôtes à quai, et les lieux cette été en Belgique, où nous vous accueillerons avec plaisir en navigation.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont embarqué avec nous jusqu’à présent :futurs , anciens mariniers, amoureux du fluvial, du patrimoine , journalistes pour leur convivialité et la richesse de nos rencontres,

Notre belle aventure commune évolue , le bateau restera le camp de base,de point en point,  d’où l’on peut faire des randonnées, du vélo, des stages d’atelier d’écriture, d’aquarelle, ou farnienter

N’hésitez pas à nous contacter

l’équipage du Kaïros

 

This Post Has 41 Comments

  1. Charles dit :

    VNF est vraiment à côté de la plaque, c’est consternant… À croire qu’il cherche à tuer toute activité de navigation, à l’exception du grand gabarit, et encore… Ah, la belle administration jacobine…

  2. Bri&Jack dit :

    Le seul commentaire qui s’impose : LAMENTABLE…..
    Cela ne mérite il pas une pétition pour signifier l’absurdité de cette décision des VNF?

  3. borif dit :

    quelle tristesse et dommage pour votre activité.
    c’est la suite logique de l’exploitation du réseau par vnf, qui veut mettre en sommeil hors saison touristique une grande partie du réseau.
    Aucun trafic = pas de masse salariale.
    Une pétition avec plus de 1600 signatures avait été lancée contre l’augmentation de la vignette plaisance sans aucun effet.
    Maintenant vnf s’attaque aux pros.
    Il y a chez vnf un service qui s’occupe de la relance de la voie d’eau dont les membres sont persuadés que les propriétaires et utilisateurs de bateaux sont riches voire très riches.
    vnf veut aussi se faire son beurre du tourisme fluvial en jalousant les entrepreneurs qui réussissent mais vnf ne prend pas de risques, juste les taxes.

  4. c’est avec tristesse que je lis ces lignes.Vous qui nous avez offert une des plus belles semaines de notre existence, merci encore.

  5. iaorana dit :

    C’est un grand n’importe quoi.
    Vnf voudrait qu’il n’y ait que des bateaux sur des grands gabarits, ils ne s’y prendrait pas autrement. Le réseau freycinet on le laisse tomber, par manque d’entretien et on dis qu’il n’y a pas assez de trafic. Bien sûr, si les péniches n’ont pas assez d’eau en chargeant, ils ne peuvent pas passer. Le fric, toujours le fric.
    Je serai à la place des dirigeants de VNF, et surtout du premier, j’aurais HONTE.
    J’espère qu’il lira ce post.
    Que de belles paroles de leur part lors des réunions et dans la presse. Après un coup de couteau dans le dos.
    Tout ceux qui se décarcassent pour participer au maintien des voies d’eau, doivent se sentir trahis. Pour ma part, je le suis.
    Marine et Gil, nous sommes de tout cœur avec vous. Courage las AMIS, Bisous
    Ilonka et Jean Marie

  6. incroyable, l’absurdité absolue. La pétition est à creuser.

  7. C’est bien on empêche les gens de bosser, on veut créer quelque chose et un petit c.. de fonctionnaire te met des bâtons dans les roues, ou plutôt dans votre cas dans l’hélice; avec ces co…ds il n’y en a que pour les riches qui graissent les petites pattes des petit mecs et nous font ch… toute la vie; excusez moi d’être énervé mais il y a de quoi l’être.

  8. danielle dit :

    Désolant et désolée . La pétition me semble nécessaire ,c’est absurde…

  9. Christine D dit :

    Je suis tout à fait d’ccord avec les commentaires précédents et désolée de ce qui vous arrive et suis OK pour signer et faire passer une pétition.
    N’hésitez pas à faire signe dans ce cas !

  10. Pierre dit :

    Je suis consterné et écoeuré par VNF. On a vraiment l’impression qu’ils veulent couler le fluvial en France. J’ai honte de mon pays. Vous vous rendez-compte se faire rappeler à l’ordre parce que quelqu’un propose des tarif normaux. Je souhaite que vous réussirez à continuer votre entreprise dans des eaux plus accueillantes.

  11. Et nous faisons partie de l’Europe ?????????
    Une pétition pourquoi pas ? Nous en serons.
    Il faudra aller en Belgique. Une façon agréable de découvrir le pays. Gardez le moral. Vous nous avez fait passer des vacances exceptionnelle.

  12. annie dit :

    c’est proprement scandaleux !que peut-on faire ?une pétition me semble aussi nécessaire ;tenez moi au courant
    courage ,il y a forcément une solution

  13. C’est à mourir de rire,ou,plutot de pleurer.Je ne trouve pas le mot pour qualifier cette absurdité.Les bonnes idées pour faire vivre et découvrir le Fluvial ne plaisent pas à VNF.Voilà un bel exemple d’incompréhension.Affaire à suivre.Bonne navigation et vive le Fluvial!!

  14. Abitibi dit :

    Je suggère d’envoyer une copie de votre texte relatant ce fait navrant au « Canard Enchaîné », qui saura quoi en faire !

  15. Ok pour signer la pétition contre la « connerie » et le pouvoir du fric
    jab

  16. LAMENTABLE ! toujours le « fric », les taxes… mais là c’est scandaleux ! il faut inonder de courriers VNF sur ce sujet … qui peut faire un courrier sur le ton humoristique mais grave ? je signe de suite !
    amicalement

  17. Françoise dit :

    Du grand n’importe quoi ! Dommage pour tous ceux qui, comme nous, pourraient apprécier une croisière sur le Kairos. A propos de pétition, voir avec le site Avaaz car ses pétitions sont très vite signées et ce pourrait être une solution pour vous.
    Belle navigation tout de même et heureux printemps, bisous des Suisses

  18. Bon courage à vous ! C’est aberrant de devoir se soumettre à de telles directives , VNF ne pense qu’aux taxes qu’il pourrait percevoir ! Les élections qui approchent , pourraient nous permettre de sortir de cette dictature du fric ! Bien amicalement .

  19. Caracol dit :

    Bonjour le Kairos.
    Je compatis, évidemment.
    Vous avez une affaire qui tourne, vous êtes maintenant connus. Vous vous êtes démenés pour cela. Vous n’allez pas baisser les bras.
    En attendant une issue favorable, l’aboutissement d’une négociation à venir, en vous basant sur le nombre de nuitées de l’année dernière, ne pourriez-vous pas reporter le prix que vous demande VNF sur chaque nuitée en mentionnant qu’il s’agit de cette redevance qu’on vous demande maintenant. Votre clientèle comprendra puisque de l’avis même de VNF vous êtes en dessous des tarifs pratiqués.
    Vos clients ne viennent pas à vous pour les prix, mais pour découvrir votre vie fluviale… dont les taxes font partie.
    Vous n’allez quand même pas priver vos aficionados des nouvelles de vos voyages! Ne lâchez rien. De courage vous n’avez pas manqué, alors hauts les cœurs.

  20. franck dit :

    De tout cœur avec vous.
    Ah Vnf !
    Nous irons vous voir du coté des Belges pour naviguer.

    Bien cordialement

  21. Dady dit :

    Coucou,
    Moi qui voulais projeter depuis quelques temps d’etre hebergee surle Kayros pour la semaine où vous passez à Précy/Oise ,là où j’ai vécu une partie de mon enfance,c’est sans doute raté,je suis retraitée, dois-je dire adieu à ce rêve?
    Contactez moi piur une pétition où peut_être une nuit à quai éventuellement à Précy, mais je ne suis pas certaine de réaliser mon rêve. ..Amediter…
    Je suis egalement très déçue pour vous,tout me semblait si bien ,quand j’ai vu « des racines et des ailes » je me suis tout de suite sentie conquise par votre mentalité, tout à fait cecdont je convoitais…Inespéré
    Mais voilà tout tombe « Al’eau  »
    Courage, il doit en falloir!!!

  22. Bonjour
    C’est désolant et stupide. Le public que vous touchez n’est pas le même que celui des péniches-hôtels. Vous devriez saisir les ministères concernés: Tourisme, transport, développement durable.
    Et si vous vous inscriviez sur « airbnb » seriez vous pénalisés pareillement??
    jpc

  23. cayor dit :

    Bonjour à vous deux,

    J’ai été comme beaucoup surpris de cette décision que vous devez à cette administration sectaire de VNF et son besoin avide de trouver du fric. A force de taxer tout ce qui nous entoure, on finira par payer l’air qu’on respire. Néanmoins, vous avez des capacités hors norme pour vous sortir de ce mauvais pas et je vous souhaite bien sincèrement de rebondir au plus vite.
    Recevez toutes nos amitiés,

    J.Claude et Mireille

  24. philippe dit :

    Bonjour Gilles et Marine,
    Je suis à la fois choqué et toutefois pas étonné de l’attitude de VNF. Il y a dans cette administration une incompétence qui frise la perfection et ceci à tous les niveaux !!
    Nous sommes de tout coeur avec vous.
    Amitié
    Philippe et Michèle

  25. Bernard PERIS dit :

    Il est consternant de constater une nouvelle fois que VNF n’a jamais été qu’une administration soucieuse de récolter de l’argent, mais pour en faire quoi pour le fluvial, on peut raisonnablement se poser la question…. Payer ses employés mais pour le fluvial que nenni….Bonne continuation tout de même, courage et je souhaite que vous trouviez une solution pour pérenniser votre entreprise

  26. rataka dit :

    Quel drôle de conseil que de celui de revoir ses tarifs à la hausse pour pouvoir payer ensuite vnf ?????
    Un changement de pavillon solutionnerait-il ce problème avec un départ de voyage dans un pays européen.

  27. Alain dit :

    Oui, vite une pétition avec Avaaz. Bonne idée aussi le canard enchainé!

  28. guy dit :

    bonjour,
    c’est lamentable sous un gouvernement de gauche!!!
    il faut lancer une pétition sur change.org…..je pense que beaucoup de gens vont signer….
    bonne continuation à vous et au plaisir de bientôt vous rencontrer…à quai
    sincères salutations.
    Guy

  29. JeF dit :

    Passé le stade de la colère devant une décision aussi lourde de conséquences parce que déconnectée de la réalité, on en vient à chercher-proposer des propositions des montages filous (mais non interdits, comme l’assistanat parlementaire) pour contourner le truc: une 1901, un changement de pavillon ? Mais je pense que vous avez dû retourner et étudier toutes sortes de solutions. Un juriste bien acculturé à la batellerie serait-il utile ?
    Le symbole de flinguer un équipage choisi pour magnifier les 20 ans de VNF donne des envies de foutage à l’eau de messieurs bien cravatés !

  30. Alain dit :

    Triste nouvelle! A défaut de nous faire decouvrir votre beau pays, rejoignez la Belgique et les voies navigables de l’accueillante Wallonie

  31. Briac et isa dit :

    Bonjour à tous les deux,
    De tous coeurs avec vous… la pétition est une excellente Idée. Un pour tous tous pour Kairos !.
    VNF = LAMENTABLE
    bises courage
    A très bientôt
    Briac et Isa

  32. isabelle dit :

    vraiment désolée de ce qui vous arrive et dégoûtée que l’on vous traite ainsi.Moi qui pensais à vous hier et me disais qu’un autre petit séjour sur Kaïros,cette fois en France,serait à envisager,et bien,plouf,tout tombe à l’eau!C’est même révoltant!

  33. On est sûrs que ces petits mots vous font chaud au cœur, cette colère contre la connerie des VNF est bien réelle et compréhensible, même pour ceux qui navigueront jamais sur votre péniche. Une pétition, une lettre au Canard, toutes ces idées sont excellentes, pour une fois il y a unanimité contre un organisme si borné, contre le raisonnement par et pour le fric, contre la connerie aussi. Empêcher les gens qui ont de bonnes idées de bosser, quel plaisir ont ils?

  34. Gérard dit :

    Après avoir lu les commentaires qui précèdent, je ne vois pas où est la concurrence entre les péniches hôtel (même les Freycinet)et vous. Je ne suis certainement pas le seul de vos amis à n’avoir aucune envie de passer une semaine sur un tel bateau, même au quart de leur prix actuel. Inversement, si vous vous conduisiez comme eux, vous ne m’intéresseriez plus. Faut pas confondre la découverte du milieu fluvial et le promène couillons.
    L’accueil proposé est fondamentalement différent. En somme, vous invitez des amis à votre bord et comme ce sont des gens corrects, ils participent aux frais. Du Blablaboat quoi. (Appellation libre de droits)

    Je propose l’ajout à l’arrêté de tarif de l’article suivant : (à adapter)
    Le tarif péniche hôtel s’applique aux bateaux dont la totalité des personnes hébergées à bord ne peut être contenue à l’intérieur de la timonerie, non modifiée, d’un automoteur Freycinet pendant un trajet comportant au moins un virage et une écluse de 40m par 5,20m. Un seul matelot peut quitter la timonerie pendant l’éclusage.

    Et encore, je n’ajoute pas qu’ils doivent pouvoir y consommer une boisson, chaude ou froide, offerte pas le marinier. Les personnes seraient moins serrées qu’autour du buffet lors du pot de départ d’un directeur de VNF.

  35. Chabarre dit :

    Je suis profondément choquée de cette aberration et participerais volontiers à une pétition.En France, on marche sur la tête et on met par terre ce qui marche. La Belgique est sympa mais les paysages français sont plus variés. Merci encore pour la belle et très sympathique balade faite avec vous. J’aurais dû repiquer plus tôt mais ne désespérons pas : seuls les imbéciles ne changent pas d’idées. Accordons le crédit d’une meilleure réflexion à VNF. Cordialement
    Chantal Barre

  36. Il est des semaines où l’on souhaite ne pas connaître le lundi. Cela a été notre cas hier. Cela a été l’effondrement total, à l’image de cette photo du pont canal effondré lors de la guerre. Malheureusement il faut affronté le regard peu sympathique (en coulisses) de certaines personnes. Car la question que nous nous posons. Pourquoi au départ de la saison à BRIARE???
    Cette décision est profondément choquante de la part d’une administration telle que VNF, à l’égard de personnes qui mettent tout en œuvre, pour faire découvrir un aspect de la vie tout autre et totalement hors du commun tel que celui de la batellerie.
    Courage les Amis. Nous sommes avec vous.
    Amitiés et bises à vous.
    Eli@ne et J@cques

  37. Mijn medeleven………..dus het wordt varen in België, Nederland, Duitsland en een klein beetje Zwitserland van april t.e.m. oktober en dan chambre d’hote van oktober tot april in Frankrijk….
    er zijn geen woorden voor…..

  38. marie-jo dit :

    Bonjour MARINE et GILLES

    je suis écoeurée, (elle est belle notre France).
    Apres avoir lu tous les commentaires, quoi dire de plus..
    Que je suis partante pour signer une pétition.
    Je vous souhaite de trouver une solution et je suis de tout coeur avec vous.
    Bon courage.
    MARIE-JO

  39. gilles dit :

    Bonjour, et surtout grand courage pour le poursuite de votre activité. En regardant le site de VNF, notamment sur leur vision du tourisme fluvial, on remarque dans les divers compte rendus (rencontre, congres,…), que cette institution veux favoriser les grandes entreprises (c’est du lobbying ) en particulier CroisieEurope qui est est souvent dans les rapports. On le voit d’ailleurs avec l’apparition sur les voies navigables, de péniches type Frecynet récentes. Les petits artisans n’aurons malheureusement plus leurs places: c’est le sentiment qui ressort. Outré, on peux l’être, car, à l’avenir les voies navigables ne seront gérées que par le Fric. Notre place, la plaisance ?
    Encore merci pour tous vos reportages de croisières et peut-être au plaisir de se rencontrer.
    Gilles

  40. Odile dit :

    Bonjour,

    Juste maintenant que je suis retraitée et que je voyais enfin possible la réalisation de mon rêve de partager la vie de mariniers sur une péniche!
    On vit une époque formidable !!!
    Cordialement

    Odile

Leave A Reply