Blog

Nouvelle écluse à Ivoz Ramet

Devant l’augmentation de la taille des bateaux et du trafic, l’écluse d’Ivoz Ramet doit être doublée.

La nouvelle écluse sera beaucoup plus grande, de la taille de la nouvelle qui doit être construite à Lanaye pour désengorger le trafic.

Les travaux ont été retardés mais doivent commencer dans deux mois

On voit l’écluse actuelle côté berge

Dans la petite écluse actuelle d’Ivoz Ramet, on peut mettre 9 bateaux 38m comme le nôtre ensemble..et c’est trop petit.

Pendant ce temps en France, le canal du Nord reliant la France à la Belgique possède des écluses contenant deux 38 m, et le gouvernement s’interroge encore avant de commencer la construction du canal Seine Nord, dont les écluses seraient de 190 m.

On se souvient que mme Voynet, ministre dite de l’écologie avait brillamment signé l’arrêt de mort du canal « Rhin Rhône », stoppant ainsi le développement du port de Marseille, seul port du sud situé dans le prolongement d’un axe fluvial.

Combien d’emplois auraient été créés sur cet axe ?

Il semble que l’histoire se répète négativement pour le développement fluvial en France

Canal Seine Nord Europe, l’appel des 44

mercredi 23.03.2011, 16:20 dans la voix du nordA l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de région Nord – Pas-de-Calais, quarante-quatre personnalités du monde économique et politique régional, de tous bords (maires, députés, sénateurs, président de communauté urbaine, d’agglomération, de chambres de commerce, anciens ministres), viennent de cosigner une lettre ouverte au Premier Ministre au sujet du Canal Seine Nord Europe.

 

« Il semble que l’Etat hésite à apporter sa part de financement à cette infrastructure et qu’il envisage de reporter, à nouveau, la date de mise en activité. Le dialogue compétitif qui aurait dû être lancé avec les groupes qui se sont portés candidats au partenariat Public-Privé, est bloqué depuis un an (…). Nous, élus politiques et économiques des territoires concernés par le Canal Seine Nord, nous interrogeons sur la volonté de l’Etat de faire aboutir ce projet. (…). L’Ile de France, la Picardie et le Nord – Pas-de-Calais, peuvent-elles faire l’impasse sur les 45 000 emplois qui seront, de l’avis de tous les experts, générés, à terme, par le Canal Seine Nord Europe ?

Le gouvernement, engagé dans le Grenelle de l’environnement, peut-il négliger un projet qui assurera la croissance du transport fluvial faiblement émetteur de gaz à effet de serre, et qui offre, par ailleurs, une réponse à la congestion de l’axe routier Paris-Lille? Nos régions peuvent-elles se passer du levier de développement que représente le Canal Seine Nord Europe ? Les plateformes multimodales projetées doivent-elles être abandonnées ? (…) Nous sommes inquiets, Monsieur le Premier Ministre, des retards accumulés, et nous ne comprendrions pas qu’un tel projet d’avenir échoue à quelques encablures du but. C’est pourquoi nous vous demandons de lancer, sans attendre, le dialogue compétitif en vue de la réalisation du Canal Seine Nord Europe, et de confirmer l’engagement de l’Etat pour son financement ».

 

  • Autre précision: dans l’émission « des racines et des ailes » j’avais annoncé que lors de la campagne de plongée entre Liège et Namur, 80 voitures avaient été retirées, or la travail était en cours et au final ce sont 257 voitures qui ont été retirées de l’eau sur ce tronçon, de source éclusière

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply