Blog

Lester un bateau

Un bateau comme le nôtre est opérationnel quand il est bien chargé.

L’hélice est bien dans l’eau, la coque est enfoncée, ce qui ne fait pas de prise au vent,
et élément majeur quand on emprunte les petits canaux, la timonerie peut passer sous les ponts bas de 3,45m sans tout démonter.
Les bateaux de commerce comme nous mettent donc 80 tonnes dans la cale pour bien passer.
Si nous augmentons l’éspace de vie, ce sera du poids de chargement en moins et un bateau trop haut pour voyager.
Nous choisissons donc l’option petits pavés de 13 kg, nous permettant « grâce à de la main d’oeuvre qualifiée » de nous glisser dans les zones inaccessibles du bateau et ainsi récuperer l’enfoncement optimum pour traverser sereinement l’Europe.
Beaucoup de bateaux habitations choisissent de lester avec 60 tonnes de traverses de chemin de fer, assez cher, ou de gros blocs de béton, mais ce tonnage ne permet pas d’être mobile sur les petits axes.
merci à Anne, Marie, Dom et Fabien pour leurs bras précieux, et leur bonne humeur , ce qui nous a rendu ce sport en salle très agréable. Tout ceci clôturé par les excellentes crêpes de la chandeleur de Dom.

This Post Has 12 Comments

  1. Eric dit :

    .. et puis ça fait de la réserve si vous avez l’idée de refaire des bordures à Venelles !!! souvenirs, souvenirs…

  2. claes dit :

    Je note, qu’un séjour à bord de Kairos peut-être à la foi : « romantique, gastronomique et fit tonic ».
    A tester…

  3. jay marius dit :

    merci pour cette video mais pouvez vous me dire sur ces paves vous allez remettre une taule dessus qui va faire le nouveau plancher?expliquez moi car je ne vois pas sinon ou placer ces pavés merci pour votre réponce car avec vous j apprend beaucoup de chose merci encore

  4. galopeau dit :

    Bonjour les amis,
    Un bateau vide pour arriver à Amsterdam, celà me rappelle quelque chose !!
    A quel endroit avez-vous mis les pavés ? Sous la voiture ?
    je partage votre joie et votre soulagement de retrouver l’eau, après ce long ( et frais) séjour sur le chantier de Liège.
    A quand les photos du nouvel aménagement ?
    Bon courage et amitiés
    Françoiise et Alain

  5. jef dit :

    « Sous les pavés: la plage ! » (vieux dicton de la mythologie soixantehuitarde)

  6. Jean-Pierre (Rayhana) dit :

    Dans le milieu des bateaux logements, cette opération tonique s’appelle une  »parpinade ».
    Car ce que vous avez mis en oeuvre sont bien des parpaings pleins (que nous appelons  »blocs », en Belgique).

  7. Marcel Dijon (anpei) dit :

    Quel travail!!Mais au fait , restera t’il encore assez de place pour la 3è cabine??Bon courage à toute l’équipe.Et quand serez-vous à nouveau prèt à naviguer?

  8. Bernard dit :

    Bonjour

    Entre le logement supplémentaire et les paves, quelle place reste-t-il pour la marchandise.

    Quelle tonnage au 1,80 mètre

  9. gérard dit :

    bonsoir
    je suis marinier aussi mais je ne comprend pas votre démarche de lester le bateau a moins de ne plus faire de marchandise metre des bloc pour ne pas faire de balast !! mais pour le tramsport de marchandise vous allez perdre le poidg des bloc sur votre tonnage !!!!

    bien à vous Arian

  10. Kairos dit :

    Nous gardons une cale sous le logement pour effectuer des chargements type associatif / remonter du vin de Provence, descendre des spécialités Belges ou Neerlandaises que nous gérerons nous mêmes avec les personnes interessées pour avoir ce genre de produits.
    Mais effectivement, vous avez bien calculé, nous n’aurions plus assez de place pour une marchandise de cailloux ou engrais.
    Les voyages proposés depuis quelques temps ne sont souvent que des trajets « Aller » sur des grands axes, sans proposition de retour vers la France, où avec des temps d’attente à vide sans connaitre le prochain chargement et surtout avec des dates de livraison très courtes. Tout ceci n’est pas agréable pour les passagers que nous prévenons au dernier moment avec risque de ne pas charger, puis naviguer treize heures sans discontinuer.Après un an d’intenses reflexions nous nous tournons donc vers ces voyages « slow life » en transportant de bons produits à une rythme agréable pour nos voyageurs, sur des trajets qu’enfin nous choisissons

  11. Robert Philippe dit :

    Bonjour,
    Je trouve super votre idée. J’aurai j’espères le plaisir de vous voir passer sur le Centre au cours d’une prochaine croisière.
    Bises à vous deux
    Philippe et Michèle

  12. Maguelone dit :

    Bonjour, Nous commençons l’aménagement de notre péniche et il faut la lester. Votre solution des pavés de 13 kgs est très intéressante. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Merci !

Leave A Reply