Blog

Lancement de la procédure de dialogue compétitif pour la construction cu canal Seine Nord

Cette fois c’est sûr : le canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe se fera. L’annonce officielle est programmée sur l’agenda présidentiel mardi matin. Ce jour-là, Nicolas Sarkozy sera à Nesle et à Licourt, deux communes de la Somme situées à un endroit symbolique, à mi-chemin sur le tracé du futur canal qui doit relier sur une bonne centaine de kilomètres Compiègne à Aubencheul-au-Bac, non loin de Cambrai. …

 

Le lieu du déplacement présidentiel ne doit rien au hasard. Nesle (2 500 habitants), située non loin de la gare TGV Haute-Picardie, en bordure de l’autoroute A1, doit accueillir sur son territoire l’une des quatre plates-formes d’activités dédiées à la logistique le long du canal. Une plate-forme multimodale du même type est prévue à Marquion, dans le Cambrésis. À Nesle, Nicolas Sarkozy présidera une table ronde consacrée à la relance du transport fluvial.

Auparavant, une première étape aura conduit le chef de l’État un peu plus au nord, à Licourt (390 habitants). Ce village est situé près de l’intersection des autoroutes A1 (Lille – Paris) et A29 (Saint-Quentin – Amiens). C’est à cet endroit que doit être réalisé un ouvrage d’art exceptionnel, un pont-canal qui permettra à Seine-Nord d’enjamber l’A29 pour offrir dans quelques années la vision peu banale de péniches grand format surplombant le flux des voitures et des poids lourds sur l’autoroute. Sur place, Nicolas Sarkozy découvrira mardi matin le chantier d’abaissement de l’A29.

Ce déplacement présidentiel met un terme à une période de doute de plusieurs mois et rassurera tous les partisans du canal. Car malgré le bouclage du plan de financement de Seine-Nord, qui porte sur 4,3 milliards d’euros (dont 220 millions apportés par la région Nord – Pas-de-Calais), l’absence de feu vert gouvernemental ne permettait pas de lancer la procédure de dialogue compétitif entre Bouygues et Vinci, les deux candidats à la construction puis à l’exploitation du canal.

Le dossier faisait visiblement du surplace, dans l’attente d’un arbitrage entre pro et anti Seine-Nord au sommet de l’État. Au sein du gouvernement, le départ de Jean-Louis Borloo (qui accompagnera mardi Nicolas Sarkozy) a affaibli le camp des partisans du canal, tandis que du côté des sceptiques se rangeaient deux « poids lourds », François Fillon et Christine Lagarde. Pendant ces atermoiements, une intense opération de lobbying en faveur du canal est montée en puissance dans la région. Tour à tour, le comité Grand Lille, les milieux économiques autour de Philippe Vasseur, des élus politiques de tous bords, d’Alain Bocquet à Jacques Legendre en passant par Martine Aubry et Daniel Percheron (qui sera à Nesle mardi), ont tiré la sonnette d’alarme.

Chaînon manquant

Malgré des mots différents, l’argumentaire ne variait guère : Seine-Nord est l’indispensable chaînon manquant de l’Europe fluviale entre le bassin parisien, ceux de l’Escaut, du Rhin et du Danube. Il devrait permettre de transférer de la route vers la voie d’eau l’équivalent de 500 000 poids lourds par an. Un démarrage du chantier fin 2012 permettrait une mise en service en 2017.

texte issu de la voix du Nord

 

This Post Has 5 Comments

  1. claes jean-pierre/Namur dit :

    Bonsoir à vous,

    500 000 poids lourds en moins… 1/2 million!!! + de péniches alors ? donc de l’avenir pour des jeunes bateliers ? tout cela me semble bien, même très bien…

    Bonne « route » à vous. (à propos dit-on bonne route à des bateliers ?)
    JPC

  2. Saillard Yves dit :

    Je viens de lire vos 2 articles; et j’en conclu que la Franche Comté à propos du canal Rhin Rhône, n’a pas eu la chance d’avoir Mr Borlot comme ministre de l’écologie ni des acteurs économiques à la hauteur de leur tâche…ils ont oublié que le canal du Rhône au Rhin (mourant) et le chemin de fer (itou) le long de la vallée du Doubs ont dynamisez la vie de la vallée fin 19eme début 20eme. pour moi aujourd’hui elle meurt à petit feu…Et ces acteurs n’en sont pas resté là puisqu’ils ont ensuite refusé la modernisation du chemin de fer en ligne TGV qui finalement va passer par la vallée de l’Ognon et rejoindre Belfort… tout cela pour conserver leur cadre de vie actuel, touche pas à mon jardin…
    Je suis Franc Comtois vous l’aurez deviné, mais je vis désormais en Martinique.

  3. Alain Pascal dit :

    Bonjour Marine et Gil,

    En congé de récupération ce vendredi après midi,
    vous avez échappé à mon insatiable bavardage!
    Belle journée pour vous et vos hôtes ce samedi 😉

    Mon collègue Pierre m’a transmis vos salutations.
    Je vous souhaite un bon voyage.

    Cordiales salutations

    Alain.

  4. Zuida Claude Salon de Provence dit :

    Je suis évidemment moins concerné par le(s) tracé(s) de ces liaisons fer/eau/route que les populations traversées, mais je le suis comme citoyen . J’avoue ne pas saisir clairement le sens global du message de M. Saillard. Je ne suis pas sûr que le changement de gabarit d’un canal, si souhaitable soit-il, apporte grand’chose à l’activité économique locale Peut-on d’autre part mettre en parallèle les nuisances d’une ligne de chemin de fer « modernisée » en TGV ou d’une route en autoroute avec le changement de gabarit d’un canal ? Ou l’impact environemental des ouvrages d’art des TGV et des autoroutes dans un paysage avec le cheminement d’un canal même élargi ? Ou encore les nuisances sonores et énergétiques des TGV et des camions avec la circulation des plus grosses péniches ?
    Il faudrait évidemment entendre tous les arguments, mais , à priori , mon opinion est faite.

  5. Danielle Carpentier et Christian Troadec dit :

    Quelques chiffres :
    1 bateau de 1500 T = 50 camions
    Les bateaux consomment 6 fois moins de carburant que le transport routier par tonne transportée au km.
    Les bateaux créent 45 fois moins de bruit que les camions.
    Après avoir navigué avec vous sur les canaux belges et hollandais, nous avons pu constater le retard de la France face au fluvial !! et en tant qu’utilisateur de l’A1, on ne peut que constater l’augmentation permanente du nombre des camions !
    Alors un grand OUI pour ce canal !!
    Bises
    Danielle

Leave A Reply