Blog

Marseilles les Aubigny

image

sur le canal lateral a la Loire, se trouve un joli port, un chantier naval, de nombreux bateaux.

nous nous sommes arrêtés au printemps pour une nuit.

La Loire coule proche.

Kairos MarseillesKairos Marseiiles les Aubigny

Hier, port très actif, débouché du canal de Berry , tres fréquenté par les petits Berrichons, péniches de petite taille.

Carte canal de Berryimage

Depuis Octobre, suite a de grosses inondations dans les caves des maisons bordant le port, VNF a asséché le port, afin de trouver le ou les trous, dans le fond

port Marseilles les Apas de danger de naviguer vite

On voit l’arrivée du canal de Berry, fermée depuis 52

arrivée canal de BerryLe tractopelle, en enlevant entre 60 et 80 cm par endroits de vase a trouvé une grosse brèche

travaux port de Marseilles les Aubignyvase port de Marseilles les Aubignybateaux à secles plus gros bateaux sont restés posés

certains pas très droits

port Marseillesle canal latéral a été bouché, pour laisser de l’eau aux bateaux n’ayant pas évacué, mail il semble qu’il y ait aussi quelques fuites car ils sont aussi posés

canal latéral à secNous attendons la remise en eau pour pouvoir monter vers le nord en croisant les doigts

This Post Has 11 Comments

  1. Mimi* dit :

    Super reportage!
    Merci à Vous et Bonne fin d’Année !
    Mimi*

  2. Bonjour,

    Merci pour votre message et ses photos. Enfin je découvre l’embranchement du canal (de ou du Berry) que j’ai cherché en vain malgré les questions posées aux personnes présentes sur place le long du canal latéral à la Loire ! De plus le canal à souvent été comblé bêtement dans la traversée de certaines communes riveraines et les ponts (re)construits sont pratiquement au niveau de la ligne d’eau. Ailleurs, certaines portions sont très bien entretenues par des bénévoles et les berges sont parfaitement propres et dégagées ; beaucoup mieux que pour certains canaux Freycinet avec les palplanches rouillées et couchées pratiquement jusqu’au milieu du chenal.
    Dans mes recherches sur le terrain j’ai tout de même réussi à trouver l’embranchement (écluse de La Fonblisse) entre la direction de Montluçon et de Tours.
    Q. : Je pense que sur l’avant dernière photo, ce sont des péniches (petit berrichon) au gabarit du canal du Berry ?
    NOTA : Au sud de Marseilles-lès-Aubigny j’ai découvert les sites merveilleux du Bec d’Allier, du parc floral et le château-fort avec son musée vers Apremont-sur-Allier.

    Merci.
    Bonne fin d’année. Joyeuses fêtes

    Martial COUDOUX

  3. claudedu84 dit :

    c’est formidable.. Avec vous on découvre un monde qui nous est totalement inconnu, et pas assez médiatiser dailleurs… A part observer les péniches amarrées le long du Rhône, qui ne semblent pas bouger, sans doute des péniches « d’habitation », du côté de la BARTHELASSE, à AVIGNON, on n’a aucune idée véritablement de ce qu’est la batellerie ; Merci au KAIROS et à ses « PATRONS » de nous faire partager tout celà, virtuellement mais aussi concrètement en accueillant des amateurs priviligiés pour leur faire découvrir ce monde à part…au fil de l’eau, et au rythme lent qui permet de profiter de la nature et des magnifiques paysages traversés…Avril est bien loin encore…….j’attends avec impatience l’itinéraire….

  4. eric dit :

    alors, parés pour passer l’hiver ?
    le chauffage fonctionne bien et les doigts ne sont pas trop gourds pour publier encore de belles images !
    Marseille … dans le Cher !!! bravo pour la trouvaille !
    pas encore de givre sur le pont ou de glaces autour du bateau ?
    chaleureuses bises tropicales !
    Eric et Cathy

  5. marius jay dit :

    bonjour et merci pour ce reportage phots je connais la région et ce canal est si beau je vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d année biz a vous deux et merci encore de nous faire naviguer avec vous

  6. Charles Berg dit :

    Salut les amis, dommage de s’être loupés de peu à Digoin fin octobre… J’espère que tout va bien à bord et que vous préparez les fêtes. Pour ma part, ce sera à Toulouse avec mes deux enfants, chez l’un d’eux, mon fils.
    @ Martial Coudoux : non, les bateaux de la dernière photo ne sont pas des berrichons. Ce sont plutôt des luxmotors (bateaux hollandais). Le berrichon mesure 27,50 m sur 2,60 m. Je vis à bord d’un des 6 derniers, sur le canal de Roanne. Les autres en état de flotter, voire de naviguer sont : 2 à Paris, un sur le canal d’Orléans, un à Conflans-SH, et un à Reugny-Magnettes au musée du canal. Et il y en a deux en cours de reconstruction en bois, un à Grignon sur le canal d’Orléans et l’autre à Vallon-en-Sully sur le canal de Berry.
    Au sud du Bec d’Allier, on trouve aussi le pont-canal du Guétin avec son écluse double, et l’écluse ronde des Lorrains à 2 km d’Apremont/Allier. Des monuments incontournables !
    @ Eic et Cathy : Marseilles, dans le Cher, s’écrit avec un S. Toute la nuance est là !
    Bonnes fêtes à toutes et à tous. On attend de pied ferme Kaïros sur Roanne-digoin. On le cure et on bouche ses fissures exprès pour vous !
    ChB

  7. Hel’eau les navigateurs,

    superbe reportage, merci beaucoup.

    Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année
    JP & F

  8. Françoise dit :

    Hello,
    Le canal latéral à la Loire nous rappelle d’excellents souvenirs d’une semaine que nous y avons passée en péniche il y a déjà bien (trop !) longtemps. Merci de nous remettre en mémoire d’excellents moments.
    Belles fêtes de fin d’année, bonne navigation et à la prochaine par courriel, bises.

  9. agent vnf dit :

    les traces sous la boue proviennent des bateaux équipés de pieux et qui s’en servent en canal, perçant ainsi la couche d’argile.

  10. Maryvonne dit :

    Ô temps suspends ton vol…On dirait que le temps s’est arrêté, que la vie s’est arrêtée…comme quoi l’eau est nécessaire à la vie….
    De tout cœur je vous souhaite le meilleur en cette fin d’année 2014.
    Maryvonne de Givet ou l’eau (pour l’instant) nous accompagne avec bienveillance.

  11. elyounbzh dit :

    Merci pour la qualité des images et des infos. Dans la saison 2015 nous y passerons et………nous nous y arrêterons !
    @ +

Leave A Reply