Blog

La navigation va repartir..enfin

apres un gros blocage dû à la fermeture du canal du centre pour manque d’eau (no comment),

un convoi va être organisé pour les bateaux qui souhaitent toujours naviguer, et oui, il y en a qui ne se découragent pas.

Canal du centre et lateral à la Loire

Nous pourrons donc partir de Châlon sur Saône le 13 octobre et emprunterons le canal du centre, via Montceau les mines, Digoin, et son fameux pont canal,

DigoinParay le monial,

paray le monial

Decize

jusqu’à Nevers.

Si vous souhaitez découvrir la navigation automnale, il nous reste un peu de place

This Post Has 5 Comments

  1. Mimi* dit :

    Comme çà doit être beau!
    Bon vent les amis!!
    Mimi*

  2. Roger Douget dit :

    Dans les Ardennes aussi on manque d’eau

  3. Username* dit :

    bonjour pas étonnant que vous n’avez pas d’eau pendant 8 jours je ne sais pas pourquoi ils on lâché l’eau du barrage de grangent (situé vers ST ETIENNE) a 90m3 tous les jours et aucune explication

  4. Kairos dit :

    CANAL DU CENTRE
    Le canal du Centre est un canal artificiel à bief de partage (partie centrale surélevée et 2 versants Saône et Loire)
    Les ressources en eau du canal du Centre sont assurées principalement par 9 barrages-réservoirs (Montaubry, Torcy-Neuf, Torcy-Vieux, Berthaud, Montchanin, Le Plessis, Longpendu, La Muette et Bondilly) dont la capacité réelle cumulée est de 18 millions de m3.

    Ces barrages alimentent le bief de partage à l’exception du barrage de Montaubry qui alimente le versant Saône et du lac du Plessis qui alimente le versant Loire.
    L’eau des réservoirs est amenée dans le canal par des rigoles et des bassins ou par les rivières la Bourbince et la Dheune, qui sont alors utilisées comme moyen de faire transiter l’eau.
    Le débit naturel des rivières permet l’alimentation du canal en période hivernale et de printemps avec respect du débit réservé à assurer.
    À Chalon sur Saône, un système de pompage permet de remonter l’eau de la Saône dans le dernier bief du canal du Centre, pour compenser la forte consommation de la grande écluse n° 34 bis de Crissey.
    À Digoin, une alimentation complémentaire peut se faire à partir de la rivière Arroux via la rigole de l’Arroux et permet d’alimenter le bief de Digoin à Vitry en Charolais.

  5. Jean Marc dit :

    Vous ne parlez pas des huit écluses en « série » d’Ecuisse qui m’ont toujours sidéré.
    Salut.

Leave A Reply