Blog

Le triste sort des ecluses De Loire à Briare

Ecluses De Loire à BriareCrédit carte bruno Vital

Lors de la Navigation sur l’ancien canal de Briare, on construisit en 1642, 1732, puis 1793

trois Ecluses pour descendre en Loire.

Aujourd’hui, il reste en état Baraban.

Rivotte est encore bien visible ( credit des photos de cet article claude T)Ecluses De Martinet Briare, peniche Kaïros 55E298B5-8335-4B32-BEF2-2F548E2FCCA0Souhaitons que le réseau Freycinet ne subisse pas le même sort

Ecluses De Martinet BriareLa noble maison des seigneurs du canal est aussi abandonnée

Maison Blanche Briare kairos

On voit toujours les digues de sortie en Loire
Sortie en Loire Kaïros
Ainsi que les bornes kilométriques le long du chemin de halage
On remarque M au lieu de Km, car le kilométrage était calculé par rapport au méridien de Paris, soit à 35km du méridien
Borne méridien Kaïros

This Post Has 5 Comments

  1. Charles dit :

    Salut les amis. Les grosses bornes carrées n’ont rien à voir avec le canal, ce sont des bornes de Loire établies de chaque côté en limite du lit majeur. Ce bornage commence à Iguerande, une des toutes premières bornes se trouve non loin d’ici, à Artaix, en rive gauche. Et on les trouve jusqu’à l’estuaire. Leur numérotation est assez compliquée, mais en effet, ça part de part et d’autre du méridien d’Orléans. Le long du canal de Roanne à Digoin et du canal Latéral à la Loire, elles sont souvent été plantées sur les digues du canal, ce qui fait penser que c’est un bornage de ce dernier. Or non, c’est par pure commodité. Il me semble qu’elles ont été plantées au cours de la première moitié du XIXe siècle, mais faut que je vérifie.
    Rivotte est connue aussi sous le nom de « Maison Blanche », de la couleur de la grosse maison éclusière voisine. La compagnie du théâtre de l’Escabeau n’est pas loin, dans une ferme sur la route de Gien. Bon séjour à Briare ! À bientôt.

  2. alain dit :

    alu

    Quel dommage de voir notre patrimoine se transformer en décharge!

    @+alain

  3. Si vous êtes à Briare j’espère que vous avez visité l’église, avec ses mosaïques, extérieures et intérieures, c’est magnifique; on m’a dit que c’est un don du patron de l’entreprise de mosaïque, comme beaucoup de choses dans la ville, dont l’hôpital. A l’occasion de la journée du patrimoine on a visité l’usine, ou plutôt ce qu’il en reste, et c’est à cette occasion que j’ai appris ces « détails » qui sont plus que des détails pour la ville.

  4. Quel oubli du patrimoine ! un peu d’entretien suffirait à rendre à ces œuvres d’art leur attrait , peut être même pouvoir les réutiliser quand la Loire a un étiage suffisant ! Si les collectivités locales , ne prennent pas en charge ,l’entretien , des parties de canaux Freycinet arrosant leurs départements , il est à craindre que tout le réseau devienne abandonné comme cela ! VNF , se contentera de faire un minimum d’entretien ou les bateaux de commerce accédent encore aux ports, attenants au grand gabari! C’est un abandon du réseau Freycinet programmé depuis les années 60\ 7O , consécutifs au manque de crédits d’entretien . Abandon , assumé par la direction de l’Office national , dirigé par Mr Caron et ses services ! l’electrification des écluses Freycinet , sont un bien être pour les plaisanciers , mais contribue à l’abandon programmé de VNF , avec le manque de personnel éclusier ! C’est le résultat d’une politique voie d’eau des élus français , qui n’ont pas oubliés de ponctionner au passage les bénéfices de la Compagnie Nationale du Rhône pour éssayer de contribuer à boucher le déficit Abyssial de La SNCF Quand Mme Voynet a enterré le Rhin Rhone à grand gabarit !Ils auraient pu avoir la décence de verser ces revenus à l’ONN pour l’entretien et la modernisation du réseau Français ! Qu’à cela ne tienne , le Benelux vous accueillera avec des voies d’eau mieux entretenues et de charmantes croisières à réaliser ! Bon courage à l’équipage du Kaïros et bonne navigation !

  5. claude dit :

    Merci Charles pour cette info

    Effectivement on en rencontre le long du latéral à la Loire.
    J’avais mesuré leurs intervalles au GPS et ça ne correspondait à rien de bien précis

    Claude

Leave A Reply